top of page

ME CONTACTER

 

Christine Carbonnel Saillard - christinecarbonnel (at) gmail.com

 

ME CONNAÎTRE

 

Après plusieurs années d'expérience en communication et développement de projets et de partenariats dans le domaine de l’audiovisuel et des médias, j’ai mis mon expérience au service de la valorisation du patrimoine historique et culturel des entreprises et organisations.

 

N'hésitez pas à me contacter ! Passionnée par mon activité, je souhaite vous aider dans vos projets et/ou susciter le lancement de nouvelles initiatives.

MEMBRE DU COLLECTIF FOLIOSCOPE

 

Folioscope est un collectif d’expertes spécialisées dans l’étude, la conservation et la valorisation du patrimoine historique toutes liées par une rigueur professionnelle autant que par une complicité personnelle. Il me permet de mobiliser les compétences nécessaires afin de former une équipe pour répondre à vos besoins.

STATUT 

Entrepreneur salarié associé de la coopérative d’activité et d’emploi Coopaname​

PUBLICATIONS

Les archives de l'agence Simon, architectes à Villeneuve-Saint-Georges (1882-1982)

La mission de tri, catalogage et inventaire du fonds de l'Agence Simon Architectes  
comprenant plus de 2 000 plans produits entre 1873 et 1981 et dautres documents

effectué au sein des Archives Départementales du Val-de-Marne a donné lieu à la

publication d'un article dans la revue Colonnes n°36 de juin 2020 éditée par le centre

d’archives d’architecture du XXème siècle de la Cité de l’Architecture et du
Patrimoine.

Livre Blanc AFCI "Mémoire des organisations et communication interne"

 

Participation à la conception (10 ateliers collectifs, entretiens) et à la rédaction du

livre blanc "Mémoire des organisation et communication interne" de l'Afci 

(Association française de communication interne).

Le livre blanc Mémoire des organisations et communication interne a été conçu

et réalisé au sein d’un groupe de travail de l’Afci qui a voulu montrer en quoi

ce travail sur la mémoire (et plus largement sur le temps long) est central

pour la pérennité des organisations, particulièrement dans les périodes

de transformation que nous vivons.

À travers des conseils méthodologiques et des retours d’expérience, ce livre blanc

donne quelques pistes aux porteurs des projets autour de la mémoire des

organisations (et notamment aux communicants) afin de les mener à bien et

surtout d’en faire un véritable levier de performance sociale et économique

à long terme.

 

Livre Blanc NAONED - Comment l'histoire de votre entreprise peut-elle devenir

un puissant levier de communication ? 

 

Construire et utiliser ses fonds patrimoniaux peut prendre du temps et se révéler

laborieux sans approche méthodologique. Naoned a récolté les témoignages de

professionnels et vous propose ce livre blanc, qui vous guidera dans la gestion et

les utilisations possibles de vos ressources historiques.

Pourquoi utiliser l’histoire de votre entreprise?

Que se soit pour vos publics internes ou externes, découvrez comment l’histoire

peut venir appuyer votre stratégie d’entreprise, vos actions de communication,

votre image de marque ou encore vos projets d’innovation.

Vous avez un projet de valorisation , mais vous ne savez pas par où commencer ?

Recherche, indexation, classement, numérisation des ressources patrimoniales :

vous en saurez plus sur ces étapes fondamentales et comment les mettre

en place dans votre entreprise.

Des exemples concrets et des conseils pratiques pour vous aider à construire

vos projets Vous retrouverez dans ce livre blanc des exemples concrets qui

vous guideront pour mener à bien votre plan de valorisation. Tout au long du

livre blanc, des témoignages d’experts, archivistes en entreprise et

consultants spécialisés dans la valorisation et la gestion des ressources patrimoniales

vous apportent leurs conseils pratiques et méthodologiques.

 

MON PARCOURS

 

  • Formation initiale :

    • CELSA - Université Paris Sorbonne - communication d'entreprise et Université Paris-Dauphine - gestion des nouveaux médias

 

  • Formation continue : Institut national de l'audiovisuel (Ina), Association des archivistes français (AAF), Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS), CNAM, MOOC

 

  • 20 ans d'expérience diversifiée :

    • PME (Strass Productions)

    • Administration publique internationale (UNESCO)

    • Grand groupe industriel (Safran)

    • Agence de communication (Havas Digital France)

 

  • Atouts :

    • Expertise dans la gestion des archives audiovisuelles

    • Connaissance des acteurs du marché public et privé

    • Capacité à évoluer dans des contextes à forts enjeux stratégiques

    • Expérience dans un environnement international - anglais opérationnel
       

  • Enseignement : ​

    • Chargée de cours à l’UPEC Université Paris-Est Créteil Val de Marne
      Master « Histoire et médias »​

bottom of page