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Transmission, patrimoine historique des entreprises et ressources humaines




Le contexte actuel des départs massifs en retraite, conjugué à des besoins de recrutement, place les entreprises face à un risque de perte des compétences, et confère une acuité nouvelle à la question du transfert des savoirs entre jeunes et anciens.


Les chiffres de l’INSEE indiquent que parmi les personnes qui occupaient un emploi en 2009, quasiment 8 millions, soit trois sur dix, devraient avoir quitté définitivement le marché du travail à l’horizon 2020.


Deux grands domaines de la transmission intergénérationnelle sont identifiés : celui du savoir-faire, qui regroupe les aspects techniques relatifs à l’exercice d’un métier et celui du savoir-être et de la culture de l’entreprise. C’est dans ce dernier domaine concernant autant la connaissance des règles informelles, des réseaux de pouvoir et de circulation de l’information ou le maniement des codes culturels et relationnels que l’histoire de l’entreprise est amenée à jouer un rôle essentiel.


Partant du présent, l’histoire d’entreprise recherche dans le passé des éléments de

légitimation et de différenciation. Ce retour sélectif s’opère à la lumière des enjeux

stratégiques actuels de l’entreprise (et c’est en cela qu’elle se différencie de l’histoire académique). On préférera parler de patrimoine historique de l’entreprise qui souligne dans ce cas une volonté de construire une véritable démarche favorisant l’émergence d’une culture et de valeurs communes. Le résultat de cette démarche se révèle être un atout pour répondre à de nombreux enjeux de l’entreprise (communication, marketing, RH, management).


L’histoire de l’entreprise n’est pas seulement institutionnelle et organisationnelle, elle ne repose pas uniquement sur les techniques et les produits. Elle est avant tout celle des hommes et des femmes qui, à tous les niveaux, ont bâti l’entreprise. C’est en cela qu’elle apparaît comme un outil puissant dans le domaine des ressources humaines et de la communication interne.


Cette question du partage entre générations est fondamentale. Comment faire pour que les nouveaux arrivants dialoguent avec les anciennes générations? Comment créer des opportunités dans le travail pour que les gens échangent ?


Le patrimoine historique peut devenir un véritable révélateur de la culture d’entreprise, résultant d’expériences partagées, d’apprentissages successifs et de la capitalisation des savoir-être et des savoir-faire. Source de légitimité et de fierté

collective, l’histoire renforce les liens entre l’entreprise et ses salariés ; excellent outil

pédagogique, elle est une occasion de participation et d’échange. Elle crée du lien entre les individus mais aussi entre le passé et l’avenir.



@Michael Gaida / Lost places


Publié le 10 novembre 2017 sur LinkedIN

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